En savoir plus

 

Vous êtes artisan, artiste, designer, graphiste, photographe, organisateur d’événement, blogueur…? Vous êtes un professionnel du secteur créatif et vous chercher à développer votre activité, offline et online? Vous avez frappé à la bonne porte!

Depuis 2012, Sandrine et Sophie-Charlotte réunissent leurs compétences au sein des Entrepreneuses Créatives pour vous proposer:

  • des conseils et de l’accompagnement, disponibles via notre blog, notre page Facebook, nos guides parus aux éditions Eyrolles ou encore des sessions de coaching individuel
  • des formations dispensées online (PDF à télécharger ou ateliers interactifs à distance) ou en présentiel
  • et un tout nouveau carnet d’adresses vous permettant de trouver facilement prestataires ou clients parmi la communauté des Entrepreneuses créatives

Que vous soyez déjà entrepreneur ou simplement en projet, nous vous offrons, sur ce site, mais aussi dans nos boutiques respectives (Cousette communication & Ma Petite Valisette), des ressources et des services qui vous aideront à tirer tout le profit du web pour booster votre business créatif.

 

photo-livres

 

La petite histoire des Entrepreneuses créatives :

Les Entrepreneuses Créatives sont nées au printemps 2012, de l’association de Sandrine Franchet, alors créatrice d’accessoires textiles (sous la marque Cousette entre copines) et consultante en communication pour les business créatifs (Cousette communication) et Sophie-Charlotte Chapman, blogueuse DIY à succès et auteure de supports de formation à distance pour business créatifs (Ma Petite Valisette).

Leur tout premier atelier interactif, intitulé Devenir pro online, s’est déroulé en juin 2012. Depuis cette date, leur catalogue s’est étoffé et plus de 700 entrepreneuses ont été formées à la communication et au marketing digital, ainsi qu’à la mise en place d’ateliers créatifs ou encore à l’optimisation de leur boutique en ligne. La communauté des Entrepreneuses créatives sur Facebook réunit à ce jour près de 10 000 membres.

Sandrine et Sophie-Charlotte sont également les auteures de deux guides publiés aux éditions Eyrolles: Vendre et mettre en avant ses créations » (paru en janvier 2014 et réédité en novembre 2015) et Le guide des Entrepreneuses Créatives (paru en mai 2015). Elles tiennent également la rubrique « Conseils de pros » dans le bimestriel Créative Magazine. Elles animent enfin, à l’occasion des salons Créations & savoir-faire et AEFpro, des formations présentielles destinées aux créatrices qui veulent faire de leur talent leur activité professionnelle.

 

Deux pros aux compétences complémentaires pour des interventions ciblées

 

SOPHIE-CHARLOTTE

 

Diplômée de l’ESC Rouen avec une spécialisation en gestion de projet, parfaitement bilingue anglais et très créative, Sophie-Charlotte (installée en Normandie) a plusieurs spécialisations: le marketing direct, l’animation commerciale et la formation. Elle lance son blog sur le DIY en avril 2011 et rencontre immédiatement le succès.

Quelques mois plus tard, elle décide de commercialiser des supports d’auto-formation destinés aux blogueuses et aux business créatifs, afin de partager son expérience et ses connaissances. En mai 2013, Sophie-Charlotte est la seule intervenante française à la conférence européenne sur le blogging The Hive (sur le thème inédit des online classes). Également très créative, elle est à l’origine, avec Ma Jolie Papeterie, d’une box dédiée au handmade, ainsi que l’auteure de « Mes petits masking-tape » à paraître aux éditions Créapassion. Avec Sophie-Charlotte, le marketing et le commercial appliqués au secteur créatif n’auront plus de secrets pour vous!

SANDRINE

 

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Sandrine (installée aujourd’hui à Lyon, après avoir vécu à Paris, en Savoie et aux Pays-Bas) a exercé pendant 10 ans comme journaliste de presse écrite. En 2007, elle fait de sa passion pour la couture son activité: elle lance sa marque Cousette entre copines, créations textiles et art du fil. Elle tient également un blog, dédié au partage et à l’information sur la création fait-main, et assure une présence active sur les réseaux sociaux. Dès 2008, elle anime également des ateliers créatifs autour de la couture.

En octobre 2011, Sandrine décide de mettre ses compétences en rédaction de contenus et en communication au service des acteurs du fait-main et crée Cousette communication. Les spécialités de Sandrine: la rédaction web et la communication digitale des business créatifs. Depuis la rentrée 2013, elle est également formatrice en communication digitale pour plusieurs écoles supérieures lyonnaises.